Vente

Pourquoi choisir une vente entre particuliers ?

Le paysage des transactions immobilières tend à évoluer, outre le filon des ventes aux enchères et l’intermédiaire des agents immobiliers, le mode de vente traditionnel entre particuliers revient aussi en force. Cette formule représente multiples avantages, en termes économiques qu’en termes juridique. Voici 4 bonnes raisons pour vous convaincre d’opter pour la cession immobilière entre particuliers.

Convergence entre profit économique et financier

profitIndubitablement, la vente entre particuliers offre un meilleur gain économique et financier. Et pour cause, dans ce genre de démarche, l’acheteur et le vendeur n’aurait plus à se soustraire de leur budget les commissions des agents immobiliers. Et contrairement aux idées reçues, mener les négociations soi-même permet d’avoir un bien au meilleur prix. Il suffit de savoir vendre son profil et de créer un lien avec le vendeur ou l’inverse avec l’acheteur.

Facilité des procédures

faciliterLes ventes entre particuliers sont aussi aujourd’hui faciles à trouver. Différentes plateformes dédiées se chargent de mettre les acheteurs en relation avec les propriétaires directement. Les offres n’ont rien à envier à celles des agences immobilières. Photos, années de construction, taille, emplacement, et prix ainsi que bien d’autres informations seront donnés sur les annonces à la vue de tous. Il ne suffit plus que de contacter le propriétaire.

Une meilleure sécurité juridique

securiterLa vente directe entre particulier assure également meilleure une sécurité juridique. La raison en est que la vente se réalise directement avec les propriétaires des lieux, qui sont assujettis à des obligations d’information et à la formalisation d’un avant-contrat. Ce qui permet donc à l’acheteur d’être en bonne connaissance de cause de l’immeuble avant d’imaginer une éventuelle cession. Outre le fait que la vente définitive devrait toujours être conclue devant un notaire.

Le bien idéal à portée de clic

cloicLes offres de vente entre particuliers se déclinent en plusieurs sortes. Elles vont des ventes d’appartement aux maisons de luxe, anciennes ou nouvelles construction. Le bien idéal sera à donc portée de clic. Néanmoins, il est fortement déconseillé de se suffire aux photos pour s’engager.une visite physique s’impose. Pas la peine de s’organiser avec un agent immobilier pour ce faire. Il suffit de convenir une date précise. Mieux ! Ce genre de visite peut être gratuit, contrairement à ceux proposés par les agences immobilières.
En cas de coup de cœur, vous ferez toutes les démarches vous-même : et c’est là le point qui rebute certains investisseurs. Trouver un professionnel du diagnostic immobilier, engager un notaire et se lancer dans la rédaction des contrats : certains n’ont ni les compétences ni la patience pour ce faire. Et pourtant, en se passant d’intermédiaire, on n’a pas véritablement le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close