Guide d'achat

Comment choisir son four ?

Le four est l’un des appareils électroménagers les plus indispensables dans une cuisine. Pour que le choix de son four permette de cuisiner dans les meilleures conditions, il ne faut pas lésiner sur les détails.

En fonction du mode de cuisson

Si vous choisissez selon le mode de cuisson, vous avez le choix entre :
– Le four traditionnel : vous permet de cuire les plats en fonction de vos besoins. On peut citer le mode de cuisson par voûte et sole, le mode grille et le mode rôtissoire avec le tournebroche pour les rôtis de volaille.
– Le four à vapeur : si vous tenez à ce que vos aliments soient plus diététiques.
– Le four micro-onde, qui comme son nom l’indique peut faire office de microonde en plus de cuir les aliments.

En fonction de la répartition de la chaleur

Selon la répartition de la chaleur pendant la cuisson, le four à chaleur tournante ou à air pulsé est idéal. Ce type de four est muni d’un ventilateur à l’arrière, dont le rôle est de répartir la chaleur de façon homogène. Cela permet de cuir uniformément un plat volumineux ou de cuire plusieurs plats à la fois.

Encastrable ou à pose libre

Vous pouvez choisir votre four en fonction de la surface de votre cuisine. Le modèle encastrable permet à coup sûr d’économiser de l’espace. Un four encastrable est également un moyen de donner de l’esthétique à sa cuisine équipée. Si vous n’avez pas l’emplacement requis pour un four encastrable, vous pouvez toujours opter pour le modèle à pose libre. La plupart du temps, il s’agit d’un mini-four. Cela ne vous empêche pas d’opter pour un modèle à pose libre plus grand si la surface de votre plan de travail est adaptée.

En fonction de la capacité

Il est également judicieux de choisir son four en fonction de la capacité. La capacité minimale adaptée est de 25L. Ce genre de petit modèle est adapté si vous êtes célibataire ou en couple. Si vous avez des enfants ou que vous êtes passionné des plats cuits au four (pâtisserie,rôtie…), il vaut mieux opter pour un four plus grand.

En fonction du mode d’alimentation

Le mode d’alimentation est un critère non négligeable dans le choix d’un four. Vous avez le choix entre l’électricité et le gaz. Le four électrique est avantageux du point de vue option de cuisson, car il est plus souple. Il ne nécessite aucune installation particulière, mais peut consommer plus d’énergie selon la puissance du modèle. Par contre, le four à gaz nécessite l’installation de gaz ou l’utilisation d’une bonbonne, mais il est nettement plus économique. De plus, le four à gaz est plus pratique en cas de coupure d’électricité.

En fonction du mode de nettoyage

Enfin, vous pouvez choisir votre four en fonction du mode d’entretien. Deux options s’offrent à vous :
– Le four à pyrolyse utilise la forte température, jusqu’à 400°C, pour s’autonettoyer. Cela permet de détruire les résidus alimentaires. Vous pouvez lancer cette fonction nettoyant après la cuisson.
– Le four à catalyse utilise les parois du four pour l’absorption des graisses. Cette fonction de catalyse s’effectue pendant la cuisson. Toutefois, elle ne permet pas de nettoyer la vitre de la porte du four.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close