Guide d'achat

Les différents types d’achats

On peut définir l’achat comme étant l’action d’acquérir quelque chose, un bien, un produit ou un service, en donnant de l’argent en contrepartie. L’acquéreur est alors appelé acheteur ou client. Cet acte se fait après la prise de décision de l’acheteur suite à une envie ou un besoin. Elle peut être répartie en 3 catégories.

L’achat impulsif

Ce type d’achat se décide suite à un coup de cœur. Le client ne réfléchit pas avant d’acheter, mais prend cette décision impulsivement. Les produits achetés lors de ce processus d’achat n’impliquent pas souvent une grande valeur monétaire, mais plutôt sentimentale et émotionnelle.
Pour inciter les consommateurs à acheter des articles, il faut savoir capter leur attention. Les offres personnalisées suscitent souvent les acheteurs. Et pour éviter que le client change d’avis pendant les démarches d’achat, il faut les faciliter autant que possible.

L’achat routinier

L’achat routinier est un type d’achat presque automatique. Il se fait fréquemment, sans une longue période de réflexion. Il concerne habituellement des produits de tous les jours et les biens de consommation comme la nourriture.
Il faut savoir fidéliser les clients et leur vendre des produits de qualité. Leur offrir de bons services peut inciter les consommateurs à revenir. Personnaliser la communication et proposer des offres spéciales pour les clients fidèles sont de bons moyens pour garder les acheteurs.

L’achat réfléchi

Comme son nom l’indique, cette catégorie d’achat se fait après mûre réflexion. Il s’agit souvent d’acheter quelque chose de valeureux. Le client ne passe à l’acte qu’après s’être renseigné plusieurs fois et avoir fait des comparaisons avec d’autres options. L’achat de voiture ou de grands meubles en sont des exemples.
Pour influencer la décision d’achat des clients, il faut leur proposer des services excellents, mettre à leur disposition toutes les informations qu’ils cherchent. Mais il est aussi important de bien savoir argumenter quand ils sont dans l’hésitation.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close