Promo et Shopping
Comment choisir le nettoyeur vapeur adéquat ?
Moins populaire que l’aspirateur classique, le nettoyeur vapeur a quand même trouvé sa place dans les foyers. Il peut remplacer les chiffons, et peut même se substituer à un aspirateur.
Les modèles disponibles sur le marché
Sur le marché, 4 modèles de nettoyeur vapeurs sont disponibles. Le modèle à main est le plus simple. Il est le plus abordable, facile à manipuler et permet d’atteindre des zones difficiles d’accès. Cependant, son autonomie est limitée et il est mono tache. Le modèle à balai est presque comme le modèle à main, sauf qu’il est adapté aux surfaces planes et dures comme le sol. Le nettoyeur vapeur traineau est plus sophistiqué, plus polyvalent bien qu’encombrant. Il est pourvu d’autres accessoires tels que la buse à vapeur, le décolleur de papier peint, la lance haute pression et bien d’autres, ce qui fait de lui un appareil multitâche. Enfin, il y a le modèle mixte, qui est un nettoyeur à vapeur aspirant. Ce dernier est plus cher sur le marché, mais son efficacité sur les tâches tenaces en vaut le prix.
Les paramètres à tenir en compte
Pour choisir judicieusement son nettoyeur vapeur, certains critères sont à évaluer. D’abord le débit vapeur, qui est déterminant pour une bonne efficacité. À partir d’un débit de 70g/min, votre nettoyeur vapeur peut aisément nettoyer le sol ou les moquettes. Sur certains modèles, ce débit est réglable. Ensuite, la pression qui permet à l’appareil de décoller les saletés. En moyenne, un appareil à 4 bars de pression est déjà très efficace, et elle peut atteindre 6 bars maximum. Pour que le nettoyeur vapeur puisse travailler sans interruption, il faut que le volume de la cuve soit suffisant, entre 0,5L et 2L, que l’autonomie soit illimitée et que l’appareil soit pourvu d’autoremplissage. Il n’est plus à préciser que pour optimiser l’utilisation d’un nettoyeur vapeur, son ergonomie est aussi à prendre en compte.